It's not just Irak... unfortunately the cancer goes deeper.
I can't get into details much, but I'm copying and pasting the close-captioning of a report that aired tonight on the French-language CBC about the U.S. elections. Those of you who speak French will be able to figure things out. Otherwise, you can try and run it through a translator.
Le résultat de l'élection du 2 novembre aux etats-unis est franchement impossible prévoir. Si la participation est forte, ça voudra dire que les américains ont quelque chose exprimer.
Ce qu'on note actuellement, c'est que la droite chrétienne, depuis des mois, fait campagne pour inciter les électeurs religieux exercer leur droit de vote.
Et ça, ce serait l'avantage des républicains parce que 70 % de ceux qui se définissent comme "protestants évangéliques" appuient la réélection de george W. Bush.
Julie miville-dechne, dans ce troisime regard sur les etats-unis, a choisi de replonger dans le sud religieux,
à oklahoma, qui a été ébranlée le 19 avril 1995 par l'attentat qui avait fait 168 morts.
Oklahoma est au coeur du bible belt, le sud religieux des etats-unis.
Personne ne symbolise mieux qu'arlene blanchard la place centrale qu'occupe la foi dans les épreuves que la ville a traversées.
Le sergent blanchard était dans l'édifice murrah quand la bombe a explosé.
>> Sa vie a basculé. Elle a cherché refuge dans l'alcool. Elle a songé au suicide.
Sa soif de vengeance contre l'auteur de ce carnage, tim mcveigh, un ancien soldat américain comme elle, a failli la détruire.
>> Mme blanchard a puisé dans la bible la force de pardonner.
D'ailleurs, elle s'est entourée dans son quotidien de versets du livre saint.
>> Une passion pour le christ qui l'a convaincue de fonder un ministre religieux pour prcher l'observance stricte de l'evangile.
>> Au-del de l'attentat, on est saisi, en revenant en oklahoma, par l'omniprésence de la religion dans plein d'autres aspects de la vie.
Un exemple : Nous sommes ici dans un cours ouvertement chrétien de prévention du divorce.
>> Ce qui est surprenant, c'est que 1 600 de ces ateliers ont déj été subventionnés par l'etat qui pige les millions nécessaires
mme les fonds destinés combattre la pauvreté.
Mary myrick,
oklahoma marriage initiative
>> La plupart des gens aboutissent l'aide sociale, car ils ont eu de mauvaises relations de couple. Quand ils participent aux ateliers, ils voient quoi ressemble une relation saine.
Tim hart,
conseiller matrimonial
>> Ailleurs, les gens ont des relations sexuelles en dehors du mariage alors qu'ici, les couples se marient trs jeunes, avant d'tre prts. Leurs chances de réussite sont minces.
>> La pression sociale fait qu'en oklahoma, on se marie plus jeune et bien davantage qu'ailleurs aux etats-unis.
>> C'est pour la vie. Nous avons été élevés par des parents qui sont restés mariés toute leur vie. Nous ne changerons pas.
>> En dépit des voeux sincres le grand jour, l'oklahoma est devenu le deuxime etat américain ou l'on divorce le plus. Un triste record pour les politiciens chrétiens de l'etat qui ont promis de réduire ce taux de divorce d'un tiers d'ici 2010.
>> C'est un objectif ambitieux. Les gens sont croyants et pratiquants en oklahoma.
Parler du concept religieux du mariage, c'est ce que les consommateurs veulent.
>> J'aime mieux que l'enseignement ici soit basé sur la bible, car c'est la parole de dieu.
Dieu a créé le mariage, dieu a créé le monde. Je préfre me fier lui.
>> Nous sommes amoureux depuis l'école secondaire. Nous sommes ensemble depuis quatre ans.
>> Parfois, les filles tombent enceintes trs jeunes. Alors, elles se marient.
>> Dans la salle, une universitaire californienne amasse des données depuis six mois pour documenter ce qui, ses yeux, est un amalgame inquiétant entre la religion et la politique.
Melanie heath, chercheuse,
université du sud californie
>> Ma premire journée en oklahoma, je l'ai passée dans une manifestation contre le mariage homosexuel.
J'ai été choquée par le fait que les politiciens parlaient ouvertement de dieu et des etats-unis comme étant une nation chrétienne.
Je me suis dit : C'est vraiment différent ici. Il y a une confusion trs forte entre l'eglise et l'etat.
>> L'intervention de l'etat dans l'institution du mariage en oklahoma va trs loin.
Le 2 novembre, les oklahomans choisiront non seulement leur président, mais ils décideront par référendum s'ils interdisent le mariage gai dans leur constitution. Une croisade qui mobilise la droite chrétienne et les églises.
>> Un appel au vote en pleine église : Impensable au canada. Et l'on n'hésite pas dire aux fidles comment voter en projetant au-dessus de l'autel ce message d'un sénateur républicain.
>> Le canada y est mme accusé,
>> Le canada y est mme accusé,
tort, de restreindre la liberté religieuse.
>> Ce jour-l, on célébrait aussi la journée nationale de protection du mariage traditionnel en remettant des médailles aux couples méritants, tout cela sur fond de propagande.
Michael jestes, conseil de la
famille de l'oklahoma
>> Le mariage est un acte de foi. Mais le mariage entre un homme et une femme apporte aussi des bénéfices économiques notre pays. Il améliore la santé physique et psychologique de nos enfants.
>> Des valeurs conservatrices que partage arlene blanchard. Pour elle, le mariage homosexuel est immoral.
>> Ce dogmatisme religieux est la norme en oklahoma.
Parmi les croyants, quelques voix minoritaires s'élvent tout de mme contre l'utilisation de dieu comme outil politique.
>> Moi, je crois que c'est dangereux. Parce que dire quelqu'un de voter pour des raisons religieuses, on se dit : Est-ce que je suis obligé de faire cela pour tre un bon chrétien, mme pour tre accepté dans mon milieu chrétien?
>> En fait, l'équation est simple : Les deux tiers de ceux qui vont l'église chaque semaine votent républicain.
Et cela est vrai, mme en oklahoma, ou 20 % des emplois manufacturiers se sont volatilisés sous le rgne de george W. Bush.
>> Nous avons un grand président. Il choisit les bonnes causes, il parle au nom de la majorité.
>> Et en oklahoma, la lutte si controversée de bush contre le terrorisme semble paradoxalement un facteur de plus en sa faveur.
>> Le président bush a beaucoup fait pour ramener un sentiment de sécurité ici.
Oui, des gens sont morts en irak. Mon fils et mon mari sont dans l'arméE. Mais si la guerre permet aux irakiens d'obtenir nos libertés et si elle nous permet d'tre plus en sécurité, je suis prte sacrifier ma vie pour cela.
>> Le bible belt sera donc, cette fois encore, la base électorale la plus solide du président sortant.
Julie miville-dechne, bonsoir.
>> Bonsoir.
>> Est-ce que c'est ma génération que je trahis ou j'ai l'impression de me retrouver avant la révolution tranquille?
>> Ecoutez, je vous avoue que ça m'a frappée aussi, le cté cru du message politique en pleine église.
Mais ce qui est remarquable, bernard, c'est que l-bas, c'est fait avec un grand naturel. Pour eux, ce n'est pas une controverse. En fait, ils disent qu'ils ne font qu'affirmer le message de dieu.
Mais ce n'est pas étonnant, donc, que ces gens-l se reconnaissent dans george W. Bush qui est aprs tout, quand mme, le président le plus ouvertement religieux de l'histoire américaine.
Et ce genre d'appel au vote en pleine église, l, ça n'a pas lieu seulement qu'en oklahoma. Ca a lieu un peu partout aux etats-unis. Parce que les républicains sont convaincus qu'il y a 4 millions d'électeurs chrétiens trs conservateurs qui n'ont pas voté en 2000. Et ça, dans une élection serrée, ça fait une différence.
>> Mais dites-moi une chose, vous tes arrivée aux etats-unis en 1994, il y a 10 ans. Est-ce que ds lors, vous avez constaté la place importante que tenait la religion dans les politiques ou est-ce que c'est plus marqué depuis que bush est au pouvoir?
>> Ecoutez, déj, moi, j'ai couvert bill clinton et déj, ses discours étaient ponctués de références dieu.
Et aussi, n'oubliez pas john kerry, le démocrate cette fois. Dans son dernier débat, il a fait référence dieu 10 fois pendant le débat. Et il a mme dit que la question de l'avortement était une question à régler entre une femme, dieu et son médecin.
Donc, on le voit, mme kerry, la catholique, essaie de convaincre une partie de cet électorat religieux de voter pour lui.
Bien sr, dans le cas de george bush, c'est fait avec beaucoup plus d'intensité. Il essaie d'imposer ses valeurs toute l'amérique, qu'on pense l'avortement, qu'on pense aussi à la question du mariage homosexuel.